Organisation, rangement et création photographique

… petites chroniques de l’hérésie artistique, by Eric LaGuarda…

L’hérésie du jour consistera à parler d’éléments de productivité dans un blog consacré à la créativité photo, à savoir organisation et rangement.

La photographie, qu’elle soit pratiquée en amateur ou en tant que professionnel, est une activité gourmande en temps et exigeante en qualité de rendu. Il est donc indispensable, pour conserver son emploi ou sa structure familiale en état, de déterminer un équilibre satisfaisant entre le temps que l’on y passe, et la qualité que l’on en retire.

Deux choix s’offrent à vous :

  • Bâcler votre travail et vous voiler la face – c’est bien entendu LA solution tendance du moment et une vraie valeur sure de la photographie,
  • Organiser, ranger et produire la qualité dont vous avez réellement besoin – bien que nettement moins simple à mettre en œuvre que le premier choix, c’est la solution que nous allons mettre en œuvre…

 

Et pour cela, nous allons commencer par… l’organisation et le rangement

« Organisation et Rangement, sortez de mon corps d’artiste ! »

Je vais donc commencer par tordre le cou à une idée reçue, une de plus. Celle qui affirme haut et fort qu’un artiste est forcément bordélique et que quelqu’un d’organisé à l’extrême est forcément un ancien du 3° Reich.

Si vous pensez que la créativité se cache dans cette pièce où règnent le chaos et les substances illicites, et où, le regard brillant et le cheveu en bataille, vous allez faire quelques selfies qui montrent à quel point vous avez juste l’air génial, vous avez tout faux.

Si vous pensez que l’organisation, c’est juste bon pour votre mère ou votre patron, tous ceux qui vous sortent des prétextes bidons pour vous obliger à ranger vos chaussettes ou vos dossiers qui puent, vous avez tout faux également.

L’organisation et le rangement sont là pour vous faire gagner du temps et de la tranquillité d’esprit. Ce ne sont ni une cage où enfermer votre liberté, ni une sorte de secte vouée à régenter votre vie jusqu’à la fin de vos jours. L’organisation et le rangement sont juste des outils, à ranger à portée de main entre le marteau et les tournevis.

 

« OK, OK,  j’ai compris mais par quoi je commence ? »

Commencez par privilégier les opérations sans incidence aucune avec la qualité finale de vos photos. Cela vous permettra de commencer même si vous n’avez pas encore réfléchi à cette notion délicate de qualité finale, que nous aborderons dans un autre article.

La vie quotidienne fait qu’on s’énerve sur un truc, mais que 10 minutes plus tard, on est passé à autre chose et on n’y pense déjà plus. Sauf que le lendemain, le truc énervant ressurgit, et le sur-lendemain, et le sur-sur-lendemain.

Si le rangement de vos photos vous fait péter un câble à chaque fois, si vous ne retrouvez jamais votre chargeur de batterie, si vous passez votre temps à chercher et copier les liens de votre site pour les recopier dans vos posts / mails / coms, alors prenez le taureau par les cornes : organisez-vous.

 

Un exemple tout con.

Sur mon ordinateur, quand j’ouvre un répertoire, tous mes sous-répertoires sont numérotés. Ainsi, dans mon répertoire de ventes, mes sous répertoire se nomment « 00 Pilotage », « 01 Politique de vente », « 02 Photos et produits dérivés », « 03 Formation et coaching », et ainsi de suite. Finis les scrollings incessants (et horripilants, parce que c’est le genre de trucs qui refuse de fonctionner de temps à autres, et surtout quand vous êtes pressé), pour trouver tout à la fin le répertoire cherché, celui qui commence par « V ».

Les nombres apparaissent en premier, tout en haut. Vous avez donc immédiatement sous les yeux les répertoires sur lesquels vous travaillez régulièrement.

 

Un deuxième exemple tout con.

Toutes mes séances sont rangées dans des répertoires dont le nom est bâti sur le modèle suivant : « annéemoisjour-lieu ou sujet de la séance-modèle photo».

Ca nous donne quelque chose comme «2015-08-24-Garage Pacha-Allusyah ». Du coup, quand j’ouvre mon année 2015, mes séances m’apparaissent dans l’ordre chronologique.

 

L’objet de cet article n’est pas de vous donner tous les trucs, astuces et recettes de rangement et d’organisation qui existent. Il y en a beaucoup trop pour un simple article… mais surtout, tout n’est pas adapté à votre cas précis.

Entre un professionnel qui souhaite se perfectionner sur le travail avec modèles et un amateur passionné par les paysages et vieilles pierres de sa région, les solutions d’amélioration à mettre en œuvre seront forcément différentes.

 

Parce qu’en plus, je fais payer des formations sur la créativité photographique où je parle d’organisation et de rangement !

Une activité organisée, pour un professionnel ou un amateur, c’est la garantie de pouvoir consacrer plus de temps à la photo elle-même, avec une fraîcheur d’esprit bien meilleure.

C’est pourquoi, même si la majeure partie de mon travail est orientée sur la créativité, on y retrouve toujours des modules sur l’organisation pratique. Organiser ses fichiers, gérer ses sauvegardes, choisir, organiser et ranger son sac photo, suivre et analyser ses dépenses… un photographe a besoin de maîtriser ces aspects ingrats mais oh combien importants pour la réussite de sa démarche.

 

Mes formations vous intéressent ? Contactez-moi via ce formulaire de contact, je vous donnerai tous les détails utiles. Et si vous mentionnez le code ORGA2016 dans le formulaire de contact, vous bénéficierez d’une réduction sur le coût des formations (promotion réservée aux 20 premiers contacts, sans limitation dans le temps).

 

 

 

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