Mais où j’ai foutu ce putain de révélateur ?
Interview, photo & rock’n’roll, by Eric LaGuarda
L’invité du mois qui n’a pas su dire non
Hervé, créateur, webmaster et promoteur inépuisable du site de modèles et photographes Focale 31.
Mais c’est qui, lui, déjà ?
Bon, on va faire un tour rapide de la photographie amateur/semi pro. Par pitié, ne vous prenez pas pour des profs au rabais : les dates sont approximatives et sont juste là pour apprécier le flow…
1995 : les premiers appareils photo numériques commercialisables voient le jour.
1998 : Focale31 voit le jour sous la forme… d’une seule page web personnelle ! (hébergée par « Club-Internet »…)
2000 : la photo numérique commence à s’imposer comme la seule alternative à qui veut se proclamer photographe sans posséder la moindre technique. Les premiers forums photo et les premiers sites d’envergure apparaissent.
2005 : ca y est, tout le monde est photographe, tout le monde est modèle, tout le monde s’étripe sur les forums et se contacte sur les sites spécialisés.
2018 : il n’y a plus que deux types de sites spécialisés modèles/photographes. Les grandes plate-formes « industrielles » d’un côté, et Focale 31 de l’autre. Un site fait à la main par un passionné, qui couvre France, Belgique, ainsi que (en vrac) : Suisse, Allemagne, Canada, Espagne, Russie, Ukraine, Portugal, Italie, Côte d’Ivoire, Croatie, Luxembourg, Royaume-Uni, République Tchèque, Pays-Bas, Belarus, Gabon (!), …
« Pourquoi lui ? », mes trois raisons
- Parce que Hervé continue tant bien que mal à faire vivre Focale 31, tandis que d’autres ont déjà changé de projet 10 fois entre-temps …
- Parce que c’est rare de rencontrer réactivité, compréhension et bonne volonté quand vous avez à contacter un site…
- Parce que j’aime bien Hervé, que Focale 31 est devenu une institution, et que, comme c’est moi le patron de ce putain de site, c’est une excellente raison
Bon, elle commence quand ton interview, Général LaGuarda ?
OK, la foule s’impatiente… Bonjour et merci Hervé de contribuer à améliorer la qualité de ce blog qui se bat pour exister.
Nous allons donc débuter par un petit inventaire à la con à la Prévert
Quelle est ta couleur préférée ?
Le vert, par opportunisme 🙂 En vérité, j’aime les camaïeu de gris, comme l’étaient les brochures ILFORD des années 80 ! Il n’y a qu’à voir les couleurs d’habillage de focale31…
Ton plat et ton alcool préférés ?
Tous les plats que cuisine ma Maman : sa mousse aux courgettes, ses crumbles pomme-rhubarbe en particulier, ses confitures… J’ai de la chance !
Le whisky Aberlour de 15 ans, ou le Bowmore. Un single malt sinon rien ! Avec modération, bien sûr !
Ton groupe de musique préféré ?
Paul Personne, J.J. Cale, le blues/folk de la côte ouest en général (celle du pays de Donald T.)
Ton restaurant préféré ?
J’ai récemment découvert « L’estanquet », à Montauban (82) : la cuisine y est aussi originale et dépareillée que la déco. A essayer absolument !
Sinon : « Le bacchus des Karantes », chez Jeff, à Narbonne-plage. L’accueil est formidable et le camembert au four est une tuerie ! Je ne suis pas amateur de poisson mais les aficionados s’y régalent ! L’été, Jeff et Amélie invitent des artistes qu’ils choisissent avec goût.
Nous allons ensuite passer à la photo. Je sais, je sais, c’est très conventionnel, mais soumission et conformité sont les mamelles de la France, il paraît…
Comment es-tu tombé dans la photo ? Déclic ? Hasard ?
J’avais 10 ans quand j’ai mis les pieds dans un labo photo pendant les vacances. Voir l’image qui « monte » dans le bac de révélateur est un moment magique qui ne m’a plus quitté. Le numérique a pris le relais, bien sûr.
Quel a été ton premier appareil photo professionnel ?
Pas vraiment « pro » mais d’une fiabilité à toute épreuve : un Nikkormat FT2 (Nikon), que j’ai encore et qui fonctionne à merveille ! Si je me souviens bien, je l’ai acheté en… 1977. Celui que j’ai utilisé le plus longtemps a été un Nikon FE2. Son seul automatisme était la priorité à l’ouverture. Pas d’autofocus, bien sûr. Sa pile durait jusqu’à 3 ans, et pas seulement une journée… J’en ai gardé une nostalgie qu’aucun appareil numérique n’a encore éteinte.
Les récents appareils hybrides ont des boîtiers légers et compacts mais des optiques énormes, plus grosses que les boîtiers et presque aussi lourdes qu’eux… Est-ce un progrès ?
Leica vient de commercialiser un boîtier numérique sans écran : les avantages du numérique et l’exigence de patience de l’argentique, peut-être.
Aujourd’hui j’ai un Nikon D7000, un 35 mm fixe, mais c’est lourd, tout ça… J’aime bien le petit Canon G5X et je fais de plus en plus d’images au smartphone (un OnePlus 3T avec l’appli Open Camera, puis Snapseed ou Pixlr).
Pourquoi Focale 31 ?
En 1998, il fallait un titre en 8 caractères, un joli mot qui évoquait la photo ou l’optique et à l’époque j’habitais à Toulouse (31).
Si tu devais refaire cette aventure depuis le début, que changerais-tu ?
Heu… ? Ah, si : je mettrais en place une barrière à « fauxtographes » ! Ils sont nombreux à confondre leur zoom et leur zigounette.
Quelle est ta plus grande satisfaction, concernant Focale 31 ?
Rencontrer un modèle ou un photographe à l’occasion d’un festival ou d’une expo. J’ai récemment fait la connaissance d’un photographe inscrit sur focale31 au Salon de la Photo à Paris. Il ne savait pas qui j’étais, je ne le connaissais pas : quand j’ai appris qu’il était inscrit sur focale31, et quand il a su qui j’étais, c’était un bon moment !
Je n’oublie non plus pas la chance que j’ai eue de rencontrer Fabrysse, grâce à qui focale31 a fonctionné avec une base de données, sans quoi son évolution n’aurait certainement pas été la même.
Et parce qu’un serveur ne se nourrit pas d’amour et d’eau fraîche, j’en profite pour remercier ici celles et ceux qui m’offrent les fameux « cafés » (toujours à 1,5 €), sans lesquels focale31 n’existerait plus.
Il ne coûte rien aux modèles d’être affichées sur le site, ni aux photographes pour les contacter. Et pour une fois, même si c’est gratuit, ce n’est pas vous le produit !
No Future, mais si, quand même un peu…
A quoi ca sert, l’art ?
A exprimer des émotions, en ressentir, en partager, éprouver du plaisir. C’est « bateau » mais restons humbles : les peintres et les sculpteurs ont précédé les photographes…
Quels sont tes projets actuels ?
Concrétiser enfin par un livre un voyage aux Etats-Unis que j’ai fait en 1989 : j’ai dupliqué récemment mes diapos Kodachrome « américaines » avec un objectif micro-Nikkor datant des années 70 monté sur un Nikon numérique D7000… La possibilité que donne le numérique de nettoyer des diapos et de les corriger est un vrai plaisir ! Ca n’est pas pour me vanter, mais 30 ans après, la Kodachrome tient encore la route !
Quelle est la photo que tu as toujours voulu faire sans y arriver (pour l’instant du moins) ?
Un nu provençal, à Gordes. Mais il paraît que Willy Ronis l’a déjà fait ?
Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui souhaite se lancer dans la photo ?
Se « gaver » des images de Clergue, Depardon, Sieff, Bauret, Karsh, Le Querrec, … puis tout ranger dans un coin de la bibliothèque et n’en faire qu’à sa tête.
Et à un(e) jeune qui hésiterait à s’inscrire sur Focale 31 ?
Je suis à l’écoute 24h/24 ou presque ! Véridique ! Focale31 est à ma connaissance le seul site de modèles qui filtre et bloque les « fauxtographes » que signalent les modèles.
La seule « obligation » pour le modèle est de changer une photo de son book une fois par trimestre, ou plus souvent si elle veut être affichée sur la 1ère page de sa région !
Je précise : une jeune, et pas « un » jeune. J’ai mis un terme aux inscriptions des photographes : leur nombre avait fini par dépasser celui des modèles. Il n’est pas nécessaire d’avoir ses pages sur focale31 pour pouvoir contacter les modèles. Cela dit, cette facilité, doublée de la gratuité totale du site, est à double tranchant : certains, bien à l’abri derrière leur clavier, se croient sur un site de rencontres et proposent aux modèles tout autre chose que de faire des photos 🙁
C’est là qu’intervient le filtrage des « fauxtographes », dès qu’un modèle m’en signale un !
J’ai bon ? 🙂